Digital learning et formation

Quel avenir pour les responsables de formation à l’heure du digital ?

En 10 ans, la formation en entreprise s’est radicalement transformée. Le monopole du présentiel s’est dégradé au profit de véritables alternatives

Par Jérémie Sicsic – Le 3 juillet 2018

Au cours des dix dernières années, la formation en entreprise s’est radicalement transformée. Les formations en présentiel ne sont plus les seuls formats d’apprentissage : de réelles alternatives  ont fait leur apparition. 


Nous devons tous trouver le temps d’apprendre, si l’on veut devenir meilleur. Mais notre besoin de mobilité et de flexibilité au travail n’est plus tout à fait en phase avec une formation traditionnelle, en présentiel. 


Désormais, c’est à la formation de s’adapter aux problématiques de chacun, et non l’inverse. Le digital learning permet d’apprendre mieux et vite, grâce à de nouveaux supports – smartphones, tablettes, et des contenus plus variés – live, webinar, podcasts, mooc, etc.

Ces changements entraînent également des évolutions importantes pour les responsables de formation en entreprise. 

“Le digital learning n’est pas une question d’outil, mais plutôt un changement de mentalité et un besoin de changement dans l’approche formation” 

– Philippe Lacroix, co-fondateur d’IL&DI

Aujourd’hui, un responsable formation doit raisonner de manière différente et différenciante.  Les contenus changent et les besoins de formations ne peuvent plus être pensés globalement.


Les plans de formations sont-ils devenus obsolètes ?

Les plans de formations seront toujoures proposés dans les prochaines années. Mais ces outils de développement doivent, dès maintenant, être pensés en collaboration avec les salariés.


Réfléchir à des stratégies de formations, seul dans son bureau ne fonctionne plus. Il est nécessaire de partager avec les futurs apprenants. 

Il faut réussir à trouver le bon compromis entre ce dont  l’entreprise a besoin et ce que les collaborateurs veulent apprendre. C’est en ça que le métier de responsable formation va évoluer. 

Faire toute sa carrière dans une seule et même entreprise n’est plus vraiment la norme. Le responsable de formation devient alors également le référent  individuel de ces orientations et changements de parcours.


Un univers et des compétences métiers qui évoluent

Un bon responsable formation est à l’aise avec tous les outils disponibles pour créer la formation d’aujourd’hui et de demain. Son but : devenir l’expert sur le sujet au sein de son entreprise.


Et pour réussir, il n’y a pas de secret : il faut aussi se former ! 

Être responsable formation, c’est aussi prendre le temps de se former et d’apprendre à son tour. Cela permet, entre autre, de mieux comprendre les nouveaux formats de digital learning. Il est alors plus facile d’évaluer de nouvelles formations, lorsque l’on comprend ce que l’on va recommander. 


Voici quelques conseils de Philippe Lacroix, expert dans la formation en entreprise depuis plus de 25 ans, pour transformer l’apprentissage : 

  • Tendre vers plus de réactivité. On ne peut plus attendre une année pour avoir un besoin de formation ;
  • Permettre l’apprentissage en continu, voir au quotidien ;
  • Utiliser les ressources de l’entreprise pour que tout le monde puisse mieux se former en optimisant son temps.


Tous ces changements de perspective autour de la formation permettent aux responsables formation de réinventer leur métier. 

Cette fonction est stratégique pour l’entreprise puisqu’elle permet de travailler sur le capital humain, et la réussite de l’entreprise. 

Les responsables formation doivent s’emparer de ces nouvelles formes de formations, comme le digital learning, afin de devenir des références dans leurs entreprises.


Tous ces changements sont une formidable opportunité pour devenir de meilleurs responsables formations ! 

Nous revenons en détails sur toutes ces questions liés au rôle du responsable de formation, dans notre dernier webinar : la transformation digitale des formations et des métiers de la formation

La transformation digitale de la formation et des métiers de la formation

Quels changements et évolutions à prévoir lorsque l’on passe du e-learning au digital learning ?

Télécharger le replay

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Digital learning et formation

    Soft skills : définition

    Les soft skills, également appelées compétences interpersonnelles, désignent les qualités humaines qui complètent les compétences techniques.

  • Digital learning et formation

    Les enjeux éthiques de l’IA générative en formation

    L’intégration de l’IA générative dans le domaine de la formation ouvre de nouvelles perspectives, mais soulève aussi des questions éthiques fondamentales.

  • Digital learning et formation

    L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives

    L’essor des IA redéfinit le rôle des ingénieurs pédagogiques. Découvrez comment ces technologies modifient en profondeur les métiers de la pédagogie.

Restez informé·e grâce à notre newsletter