Pédagogies digitales : les innovations du numérique en matière de formation
Comment les pédagogies digitales révolutionnent notre rapport à la formation, grâce à des méthodes et des usages innovants au service des apprenants ?
Par Véronique Roche – Le 16 novembre 2017
Les nouvelles pédagogies digitales sont apparues avec les technologies numériques (par exemple : flux de données importants, les réseaux informatiques et connexions sans fil…). Elles se déclinent aujourd’hui en différentes méthodes comme le e-learning ou le mobile learning. Nous allons voir comment ces méthodes pédagogiques digitales entraînent des usages innovants, au service des apprenants.
Ce qui change avec le digital dans la formation
Avez-vous déjà réfléchi à quand et comment préférez-vous apprendre ? A quel moment préférez-vous suivre une formation et dans quel lieu vous sentez vous bien pour ceci ?
Avec le digital, le rapport au temps et au lieu change complètement :
- Concernant le lieu, les méthodes pédagogiques digitales permettent non seulement de ne plus être forcément dans une salle de formation, mais en plus chacun peut choisir comment et où il va apprendre : sur son poste de travail, sur une tablette, sur son smartphone, au bureau comme en déplacement professionnel. On parle alors de formation présentielle lorsque que formateur et apprenants sont en présence les uns des autres. On parle de formation distancielle dès que formateur et apprenants ne sont pas dans le même lieu ; c’est-à-dire à distance les uns des autres.
- Concernant le temps, les méthodes pédagogiques digitales permettent de travailler de manière synchrone ou asynchrone. Une classe virtuelle sera forcément synchrone : tout le monde se connecte à l’heure définie. D’autres méthodes pédagogiques sont réalisables de manière asynchrone ; c’est-à-dire que chaque apprenant gère lui-même son calendrier de formation. Par exemple, un collaborateur qui suit un SPOC peut bénéficier d’une semaine pour faire un module mais charge à lui de planifier ses deux de travail quand il veut dans sa semaine !
Ces deux critères, le Lieu et le Temps, révolutionnent à eux seuls les approches pédagogiques. On parle du concept “ATAWAD” :
AnyTime : à tout moment
AnyWhere : n’importe où
AnyDevice : et depuis n’importe quel outil de communication – ordinateur, tablette, smartphone
Quelques innovations boostées par les pédagogies digitales
Le digital a donné lieu à des approches pédagogiques innovantes. En voici quelques exemples :
l’apprentissage entre pairs, également appelé l’apprentissage peer to peer. Lorsque la formation se fait de manière connectée, chacun peut devenir formateur en partageant son expérience, livrant ses bonnes pratiques et faisant part de ses idées d’amélioration. Chacun est gagnant : le formateur, qui voit son discours enrichi, le participant qui se livre en faisant un exercice de synthèse et de restitution, et les autres participants via la richesse de ces informations… De plus, les collaborateurs reçoivent d’autant mieux les conseils lorsqu’ils viennent de personnes faisant le même métier ou bien rencontrant les mêmes problématiques professionnelles.
les communautés apprenantes. Mais qu’est-ce donc ? Ce sont des groupes qui se constituent de manière plus ou moins spontanée pour travailler ensemble à la résolution d’une problématique. Une communauté peut aussi se consacrer à la Recherche sur un sujet ou à l’amélioration continue d’un produit ou d’un service. Les communautés apprenantes ont toujours existées mais les connexions à distance permettent de démultiplier les contributions et donc les avancées dans le projet.
le micro-learning : puisque la formation distancielle est accessible depuis les ordinateurs et appareils mobiles des apprenants, il est possible de la fractionner en toutes petites portions de temps ! Et d’utiliser ainsi les moments de transition et les moments perdus d’une journée : un temps de transport entre deux rdv ? Des participants en retard à une réunion ? Pourquoi ne pas réaliser quelques modules depuis votre smartphone ? Le mobile learning est la méthode pédagogique phare du micro-learning !
Pédagogie digitale : ce qu’il faut retenir
Les méthodes pédagogiques digitales synchrones comme asynchrones, présentielles comme distancielles, permettent à l’apprenant d’avoir un accès facilité et moins contraignant à la formation. Les technologies du digital appliquées à la formation lui confèrent la possibilité de fortement interagir ; même et surtout à distance.
La principale innovation pédagogique apportée par le digital est la multiplication des interlocuteurs en formation. Le modèle formateur / formés est révolu. Aujourd’hui, il y a des pairs, des experts, des formateurs permanents, des formateurs occasionnels…
Envie d’en savoir plus sur la formation à l’ère du digital ?
Inscrivez vous au MOOC Le Digital Leaning pour les responsables formation
En savoir plusEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Digital learning et formation
Soft skills : définition
Les soft skills, également appelées compétences interpersonnelles, désignent les qualités humaines qui complètent les compétences techniques.
-
Digital learning et formation
Les enjeux éthiques de l’IA générative en formation
L’intégration de l’IA générative dans le domaine de la formation ouvre de nouvelles perspectives, mais soulève aussi des questions éthiques fondamentales.
-
Digital learning et formation
L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives
L’essor des IA redéfinit le rôle des ingénieurs pédagogiques. Découvrez comment ces technologies modifient en profondeur les métiers de la pédagogie.