Les enjeux éthiques de l’IA générative en formation
L’intégration de l’IA générative dans le domaine de la formation ouvre de nouvelles perspectives, mais soulève aussi des questions éthiques fondamentales.
Par Magali Mezerette – Le 14 novembre 2024
L’intégration de l’IA générative dans le domaine de la formation ouvre de nouvelles perspectives, mais elle soulève également des questions éthiques fondamentales, notamment autour des biais, de la place des concepteurs pédagogiques, et de l’impact sur le processus d’apprentissage. Dans cet article, nous explorons ces enjeux pour mieux comprendre comment ces technologies transforment notre manière de concevoir et de dispenser des formations.
Cet article est basé sur les réflexions partagées lors d’un webinaire animé par Philippe Lacroix, co-fondateur d’ILDI, et Vincent Lafeuillade, expert en IA et pédagogie chez Unow. Pour voir le replay :
Les trois types de biais dans l’IA générative
L’utilisation de l’IA générative en formation présente des risques de biais importants. Voici les trois principales catégories de biais identifiées par les intervenants :
Biais dans les données d’entraînement
Comme les IA sont entraînées sur des données massives issues d’Internet, elles héritent des biais culturels et linguistiques présents dans ces sources. Par exemple, les réponses de ChatGPT reflètent souvent une hégémonie de la culture anglo-saxonne, car cette culture domine les contenus disponibles en ligne. En conséquence, si les sources contiennent des biais, ceux-ci se répercutent dans les réponses générées par l’IA.
Biais dans les algorithmes
Les algorithmes eux-mêmes, même s’ils sont souvent considérés comme neutres, sont influencés par des choix humains. Par exemple, si l’algorithme privilégie les publications scientifiques par rapport aux blogs, cela influe sur la nature et la forme des réponses. De plus, les utilisateurs peuvent contribuer à façonner ces biais en choisissant les réponses qu’ils préfèrent, influençant ainsi le renforcement du modèle.
Biais de l’utilisateur
L’utilisateur est également sujet à des biais cognitifs lors de son interaction avec l’IA. Vincent a mentionné deux biais courants :
- Le biais de confirmation : Nous avons tendance à chercher des informations qui confirment nos propres opinions. L’IA, qui est très performante pour générer des contenus ciblés, peut facilement renforcer cette tendance.
- Le biais d’adhésion : L’utilisateur peut faire confiance au contenu généré par l’IA s’il semble globalement correct, au risque de passer outre les éventuelles erreurs subtiles.
Éthique et liberté dans la conception pédagogique
Un autre enjeu majeur est l’impact de l’IA sur la liberté et la créativité des concepteurs pédagogiques. En transformant les concepteurs en donneurs d’ordres plutôt qu’en créateurs, il y a un risque d’homogénéisation des contenus, car les IA ont tendance à reproduire des informations « moyennes » basées sur des sources standardisées. Les IA génératives peuvent ainsi limiter la diversité des points de vue et la richesse pédagogique si les concepteurs se contentent d’adapter les suggestions de l’algorithme sans imposer leur vision propre.
L’autophagie des contenus est un concept à considérer : si les IA puisent dans des contenus générés par d’autres IA, cela pourrait entraîner une reproduction en boucle des mêmes idées, appauvrissant ainsi l’originalité et la profondeur des contenus pédagogiques. Pour que les formations restent enrichissantes, il est crucial que le concepteur garde la maîtrise et utilise l’IA comme un support, sans renoncer à son propre style et à sa perspective unique.
Le risque d’une personnalisation excessive : le « full adaptive learning »
La possibilité de personnaliser les parcours de formation est l’un des avantages clés des IA génératives. Cependant, un risque persiste si l’apprenant choisit exclusivement ce qui l’intéresse. Comparant cette tendance au phénomène Netflix, les intervenants ont mentionné que si l’IA propose toujours à l’apprenant les mêmes types de contenus, il risque de s’enfermer dans un parcours trop uniforme, manquant d’exposition à de nouvelles idées et méthodes.
Pour les concepteurs pédagogiques, cela soulève un défi essentiel : l’IA ne devrait pas être un simple fournisseur de contenus sur-mesure, mais un outil permettant d’enrichir l’expérience d’apprentissage. Les concepteurs doivent encourager les apprenants à sortir de leur zone de confort, pour explorer des perspectives variées et découvrir de nouvelles façons d’apprendre.
À lire aussi : L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives
L’évolution du rôle de formateur dans l’ère de l’IA : co-créateur et facilitateur
L’arrivée des IA génératives pose la question de la place du formateur. Si les apprenants peuvent accéder facilement à des connaissances par le biais de l’IA, le rôle du formateur pourrait évoluer pour devenir davantage celui d’un facilitateur ou d’un guide. La même question a été soulevée avec l’arrivée de Wikipédia, et bien avant cela, avec celle de l’imprimerie.
Cependant, loin de remplacer les formateurs, l’IA représente une opportunité pour redéfinir leur rôle. En encadrant l’IA et en s’assurant que les contenus restent pertinents et variés, les formateurs peuvent optimiser l’expérience d’apprentissage tout en préservant la qualité pédagogique.
L’IA est un outil, pas un concurrent. Ce sont les utilisateurs qui décideront de la façon dont elle sera intégrée dans les parcours de formation.
Découvrez les formations Unow dédiées à l’intelligence artificielle pour la formation
L’IA générative bouleverse les pratiques et impose aux ingénieurs pédagogiques une réflexion sur leur posture et leur rôle. Pour les ingénieurs pédagogiques, il s’agit de voir l’IA comme une opportunité de réinventer leurs pratiques et de se concentrer davantage sur l’expérience et l’accompagnement des apprenants. Les compétences en pédagogie resteront essentielles pour guider l’IA et s’assurer que les parcours d’apprentissage sont non seulement efficaces mais également riches, variés et stimulants.
Notre formation en 12h : S’appuyer sur les IA génératives pour concevoir, animer et évaluer ses formations
Découvrez comment intégrer les IA génératives dans vos pratiques pédagogiques avec la formation S’appuyer sur les IA génératives pour concevoir, animer et évaluer ses formations proposée par Unow. Ce parcours de 12 heures, réparti sur 4 semaines, vous permet de maîtriser les outils d’IA pour optimiser la conception, l’animation et l’évaluation de vos formations.
Guidé·e par Vincent Lafeuillade, expert en ingénierie pédagogique, vous apprendrez à utiliser des IA comme ChatGPT pour créer des contenus engageants et personnalisés, tout en renforçant l’interaction avec vos apprenants.
Accessible à tous, cette formation est idéale pour les formateurs et ingénieurs pédagogiques souhaitant innover dans leurs pratiques.
➡️ Je découvre le programme de la formation
FOCUS 3h | ChatGPT : l’intelligence artificielle au service de la formation
Intégrez les outils d’IA générative dans vos méthodes pédagogiques avec la formation ChatGPT : l’intelligence artificielle au service de la formation de Unow. En seulement 3 heures, découvrez comment ChatGPT et Midjourney peuvent révolutionner la conception, l’animation et l’évaluation de vos formations. Guidé·e par Simon Timssale, expert en IA, vous apprendrez à :
- Accélérer la conception pédagogique : utilisez l’IA pour gagner du temps dans la création de contenus pédagogiques.
- Maîtriser les techniques de prompt : apprenez à rédiger des prompts efficaces pour optimiser l’utilisation des IA dans votre domaine.
- Anticiper les évolutions du métier : comprenez l’impact des IA sur les pratiques pédagogiques et adaptez-vous aux mutations en cours.
Cette formation est uniquement accessible en INTRA dans votre entreprise.
➡️ Je découvre le programme de la formation
FOCUS 3h | IA & Pédagogie pour les formateurs
Adoptez les technologies de pointe avec la formation de Unow dédiée à l’IA et à la pédagogie pour les formateurs. En seulement 4 heures, découvrez comment les intelligences artificielles génératives, telles que ChatGPT, peuvent révolutionner la conception, l’animation et l’évaluation de vos formations. Guidé·e par Vincent Lafeuillade, expert en ingénierie pédagogique, vous apprendrez à exploiter les potentiels de l’IA pour optimiser vos pratiques pédagogiques.
Cette formation est uniquement accessible en INTRA dans votre entreprise.
S’appuyer sur les IA génératives pour concevoir, animer et évaluer ses formations
La formation complète pour les concepteurs pédagogiques
Découvrir la formationEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Digital learning et formation
Soft skills : définition
Les soft skills, également appelées compétences interpersonnelles, désignent les qualités humaines qui complètent les compétences techniques.
-
Digital learning et formation
L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives
L’essor des IA redéfinit le rôle des ingénieurs pédagogiques. Découvrez comment ces technologies modifient en profondeur les métiers de la pédagogie.
-
Digital learning et formation
L’IA au service de la formation : un assistant précieux pour la création de contenus pédagogiques
Voici un cas d’usage concret et éprouvé qui montre comment l’IA peut aider à la création de contenus pédagogiques.