Cet article est basé sur les réflexions partagées lors d’un webinaire animé par Philippe Lacroix, co-fondateur d’ILDI, et Vincent Lafeuillade, expert en IA et pédagogie chez Unow. Ensemble, ils ont exploré l’impact des IA génératives sur les métiers de la pédagogie et discuté des évolutions à venir pour les ingénieurs pédagogiques. De la formalisation des compétences à l’intégration de l’IA dans le processus de formation, découvrez comment ces technologies redéfinissent la manière dont nous concevons et animons les parcours pédagogiques.
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L’ingénieur pédagogique : du « faiseur » au « donneur d’ordre »
Capables de créer des scénarios pédagogiques complets, les IA reproduisent des tâches qui, jusqu’à présent, étaient l’apanage des experts humains. Pour exploiter pleinement ce potentiel, les ingénieurs pédagogiques doivent apprendre à formaliser leurs compétences et à les traduire en instructions précises que l’IA peut suivre.
Philippe Lacroix, co-fondateur d’ILDI, a souligné un point crucial lors du webinaire : « Aujourd’hui, un ingénieur pédagogique mobilise ses compétences pour concevoir et produire des contenus de formation. Mais avec les IA génératives, cette dynamique change radicalement. »
Trois niveaux de formalisation des compétences sont nécessaires :
- La scénarisation pédagogique : Structurer le processus pour concevoir des formations cohérentes.
- La conception d’activités pédagogiques : Choisir et adapter les types d’activités en fonction des objectifs.
- La personnalité pédagogique : Intégrer son propre style et sa sensibilité pour rendre les contenus authentiques.
Cette formalisation permettra aux ingénieurs pédagogiques de devenir de véritables orchestrateurs, capables de piloter les IA pour produire des contenus d’une qualité comparable à ceux créés manuellement, tout en optimisant le temps et les ressources.
Philippe a commenté : « Aujourd’hui, ce travail de formalisation est souvent implicite, basé sur l’expérience et l’habitude. Avec l’IA, il faudra le rendre explicite pour optimiser l’usage des génératives et obtenir des résultats de qualité. »
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L’émergence du « full adaptive learning »
L’adaptive learning n’est pas une nouveauté, mais son potentiel est décuplé par les IA génératives. Aujourd’hui, cette technologie permet d’ajuster des parcours existants en fonction des besoins des apprenants.
« Nous savons déjà faire de l’adaptive learning en utilisant l’IA pour assembler des contenus préexistants. Mais dans un futur proche, lorsque la latence des IA sera suffisamment réduite, elles pourront créer des parcours et des contenus en temps réel. »
Avec l’évolution des IA et la réduction des délais de réponse, il est envisageable de concevoir des parcours et des contenus en temps réel. Imaginez un système où l’IA, sans latence perceptible, adapte instantanément les cours, les exercices ou les quiz en fonction des progrès et des réponses de l’apprenant. Cette réactivité transformerait l’apprentissage en une expérience fluide, où chaque étape du parcours est conçue et modifiée sur le moment.
Aujourd’hui, l’adaptive learning ajuste des parcours à partir de ressources fixes. Philippe a précisé : « Nous sommes limités par le délai de réponse des IA. Mais dès que ce problème sera résolu, nous pourrons imaginer des parcours pédagogiques créés et adaptés à la volée. »
Les implications :
- Création dynamique de contenus : Les ressources seront générées en fonction des progrès de l’apprenant.
- Gardes-fous pédagogiques : Il sera essentiel de maintenir des standards de qualité pour garantir la pertinence des contenus.
Vers une fusion des domaines pédagogiques
Philippe Lacroix a également évoqué une convergence entre l’expertise, la pédagogie et la logistique de formation : « L’IA intègre déjà tous nos outils quotidiens : de la production de diapositives dans PowerPoint au détourage de photos sur nos téléphones. L’intégration de l’IA dans la pédagogie permettra de créer un assistant toujours présent, capable de soutenir le formateur et l’apprenant à chaque étape. »
Cette fusion des rôles pourrait transformer la manière dont la formation est perçue et dispensée, rendant l’IA omniprésente dans la création, la diffusion et l’accompagnement pédagogique.
Un futur où l’apprentissage devient un dialogue
Un des aspects les plus révolutionnaires de l’IA générative est sa capacité à interagir de façon fluide et naturelle avec les utilisateurs. « Les démonstrations récentes de GPT-4 montrent des conversations sans latence, où l’IA peut être interrompue et reprendre le fil de la discussion comme un formateur humain, » a commenté Philippe.
Cette évolution pourrait humaniser l’apprentissage numérique, en permettant aux apprenants de poser des questions, de clarifier des points et de recevoir des explications personnalisées. Philippe a souligné l’importance de cette interaction : « On va humaniser un peu la formation par ce dialogue possible avec l’IA. »
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Sondage en direct : la perception des participants sur l’IA en formation
Pendant le webinaire, un sondage en direct a été réalisé pour recueillir les opinions des participants sur l’impact de l’IA en formation. Voici les détails :
Sondage : votre perception de l’arrivée de l’IA en formation
Question : Pour vous, l’arrivée de l’IA en formation, c’est… ?- Un effet de mode, dans quelques années, on n’en parlera plus.
- Une habitude à prendre : dans quelques années, on n’en parlera plus.
- Incontournable : dans quelques années, on n’en parlera plus.
Résultats :
- 60 % des participants ont jugé l’IA en formation incontournable.
- 40 % ont répondu qu’il s’agissait d’une habitude à prendre.
- 2 % ont considéré que l’IA était un effet de mode.
Philippe a expliqué cette formulation : « Quelle que soit la réponse, dans quelques années, l’IA ne sera plus un sujet parce qu’elle sera intégrée à notre quotidien ».
L’impact sur le rôle des ingénieurs pédagogiques
L’une des questions soulevées était : « Si l’IA génère du contenu en temps réel, que deviendra le rôle des ingénieurs pédagogiques ? » Philippe a répondu : « Pour les ingénieurs pédagogiques, l’enjeu sera de diversifier les contenus, de personnaliser les parcours et de créer des cas pédagogiques adaptés à différents profils. »
Vincent Lafeuillade a ajouté : « Si ce temps libéré est utilisé pour approfondir la recherche, améliorer la scénarisation et réfléchir aux interactions, l’IA deviendra un véritable levier pour augmenter la qualité de la formation. »
L’IA générative n’est pas qu’une mode passagère. Contrairement à d’autres technologies, elle s’ancre déjà dans les pratiques pédagogiques grâce à ses cas d’usage concrets et pertinents. Comme l’a conclu Vincent Lafeuillade : « Les IA génératives vont devenir des outils parmi d’autres dans la palette des ingénieurs pédagogiques, et leur adoption changera définitivement la manière dont nous concevons et animons la formation. »
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