Digital learning et formation

IA générative et formation : de la conception à l’accompagnement apprenant

Dans cet article, nous allons explorer les différentes manières dont l’IA générative peut être utilisée dans la conception pédagogique.

Par L’équipe Unow – Le 10 novembre 2023

L’impact des IA génératives sur la fonction formation se constate à tous les niveaux, de la conception, aux évaluations, à la personnalisation et à l’individualisation des parcours et à l’accompagnement apprenant et jusqu’au marketing des actions de formation. 

Chez Unow, nous avons expérimenté puis évalué l’usage des IA génératives type ChatGPT, mais aussi Midjourney pour les illustrations, la fonctionnalité IA de whimsical pour structurer ses idées, ChatPDF très utile lorsqu’on lit quantité de documents, d’études, de rapports…. 

Dans cet article, nous allons explorer les différentes manières dont l’IA générative peut être utilisée dans la conception pédagogique.

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Quelques enseignements de nos pratiques en conception 

L’utilisation de l’IA générative dans la conception pédagogique est une tendance en plein essor dans le domaine de la formation. Cette technologie permet aux concepteurs et conceptrices pédagogiques de créer des expériences d’apprentissage sur mesure et adaptées à chaque apprenant·e.

1. Choisir le bon angle de traitement d’une thématique : Interroger une IA générative textuelle (ChatGPT, Writesonic, Bard…) ou une fonctionnalité IA d’un outil de Mindmap (ou carte heuristique) sur les problématiques liées à la thématique, sur les compétences associées indispensables est source de gain du temps, mais surtout d’ouverture et de créativité avec des idées auxquelles l’on ne pense pas de prime abord.
2. S’approprier le sujet :  Plus de 50% d’optimisation du temps en utilisant, par exemple, ChatPDF pour obtenir des synthèses de documents et accélérer la phase d’imprégnation.
3. Rédiger les objectifs pédagogiques et scénariser la formation : Le gain de temps est au rendez-vous, mais attention, les IA génératives ne sont que des outils. Sans maîtrise de la pédagogie, sans application des bonnes pratiques de rédaction d’objectifs pédagogiques opérationnels, sans une maîtrise des méthodes d’évaluation pertinentes, l’outil reste au niveau débutant. Vous aurez au mieux un stagiaire.

À lire aussi : Formation ChatGPT : Guide complet pour maîtriser l’intelligence artificielle conversationnelle

Pour une réponse précise, il est judicieux de nourrir les demandes en donnant, dans le contexte, un résumé des fondements théoriques de la pédagogie. Par exemple, ChatGPT proposera des objectifs et sous-objectifs pédagogiques d’autant plus convaincants qu’il aura reçu, dans le prompt, un résumé de la taxonomie de Bloom et des verbes d’actions associés à chaque niveau cognitif.

IA Générative et co-création pédagogique

Au final, une bonne nouvelle : les IA génératives ne sont pas prêtes à remplacer les ingénieur·es pédagogiques, concepteurs et conceptrices, formateurs et formatrices, tuteurs et tutrices… Les compétences humaines, telles que l’empathie, la compréhension contextuelle et la capacité à s’adapter aux besoins spécifiques des apprenant·es, demeurent irremplaçables. 

En revanche, la maîtrise de ces outils semble désormais incontournable pour rationaliser les processus de production, optimiser l’accompagnement apprenant, personnaliser les formations sur étagère…

Voir le replay : Recruteur, formateur, marketeur : se former à l’IA pour transformer ces 3 métiers !

IA & formation par Unow

Les intelligences artificielles génératives prennent place peu à peu dans nos espaces de travail, bouleversant déjà, pour nombre d’entre nous, des process, méthodes et stratégies pourtant bien ancrés, suscitant craintes ou espoirs.

Unow a déve­­loppé il y a quelques mois la première gamme de forma­­tion entiè­­re­­ment dédiée aux intel­­li­­gences arti­­fi­­cielles géné­­ra­­tives.

Nous avons notamment développé une formation entièrement dédiée à la formation “ChatGPT : l’intelligence artificielle au service de la formation” permettant d’intégrer l’IA générative dans la conception de parcours de formation.

Les objectifs de cette formation :
✅ Identifier les différents usages des intelligences artificielles génératives afin d’accélérer le travail de conception pédagogique
✅ Maîtriser les techniques de prompt appliquées aux métiers de la pédagogie
✅ Décrypter l’impact et cerner les limites des IA génératives sur les métiers de la pédagogie

Cette formation courte et ciblée permet acquérir rapidement des compétences précises. Elle consiste en une classe virtuelle interactive de 3 heures animée par Simon Timssale, Expert dans l’utilisation des IA génératives en contexte professionnel.

Les participant·es bénéficient ensuite de l’accompagnement de l’expert·e pendant un mois, pour favoriser le transfert des nouvelles compétences dans la durée.

Découvrez les prochaines dates de sessions 

Guide de formation IA

7 formations pour aider les professionnels à s’approprier ces outils et à utiliser leur plein potentiel

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