Démarrer la rédaction de son cahier des charges : les étapes
Lorsqu’on parle de Digital Learning, on pense à l’évolution et à la transformation de la formation en entreprise.
Par Pierre Monclos – Le 12 septembre 2018
Lorsqu’on parle de Digital Learning, on pense à l’évolution et à la transformation de la formation en entreprise. On se prend à rêver de réalité virtuelle, de MOOC interactifs, et de sessions intenses de partage. Le digital et les nouvelles technologies vous permettent aujourd’hui de réfléchir plus sérieusement à toutes ces nouvelles méthodes permettant à vos collaborateurs d’apprendre mieux.
L’objectif est donc clair : encourager vos collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences, de manière continue, ludique et sans contraintes. Et, pour y arriver, il ne suffit pas de claquer des doigts. Malgré les idées reçues, même lorsque l’on parle de digital, le cahier des charges n’est pas devenu obsolète. C’est un document de référence pour cadrer et communiquer sur votre projet. Il est parfois oublié, souvent mis de côté, mais reste un allié de choix dans la réussite de votre prochain projet de formation. Responsables de formation, il est désormais temps de se réapproprier le cahier des charges pour en faire un réel outil de communication et de planification.
Philippe Lacroix, fondateur du cabinet de conseil IL&DI, et Gaël Dizet, fondateur du cabinet DG Learn et ex-responsable formation chez SFR ont pris le temps de répondre à nos questions sur l’importance du cahier des charges et les bonnes pratiques à garder en tête lors de sa rédaction. Revenons ensemble sur la nécessité de réfléchir et de rédiger son cahier des charges avant même de démarrer son projet de formation. Voici les points que nous vous proposons d’aborder :
Quel intérêt pour un Responsable de Formation de rédiger un cahier des charges ?
Comment structurer son cahier des charges ?
Quels sont les objectifs d’un bon cahier des charges ?
Quels sont les risques à anticiper si l’impasse est faite sur un document de référence comme le cahier des charges ?
Ce contenu concret et directement actionnable vous permettra de structurer, dès demain, votre rédaction.
Constituer son cahier des charges de Digital Learning
Conseils et astuces pour préparer au mieux votre projet de formation
Télécharger le replayEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Digital learning et formation
Soft skills : définition
Les soft skills, également appelées compétences interpersonnelles, désignent les qualités humaines qui complètent les compétences techniques.
-
Digital learning et formation
Les enjeux éthiques de l’IA générative en formation
L’intégration de l’IA générative dans le domaine de la formation ouvre de nouvelles perspectives, mais soulève aussi des questions éthiques fondamentales.
-
Digital learning et formation
L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives
L’essor des IA redéfinit le rôle des ingénieurs pédagogiques. Découvrez comment ces technologies modifient en profondeur les métiers de la pédagogie.