Définir sa stratégie d’apprentissage pour réussir en digital learning
Pour réussir en digital learning, il est indispensable d’anticiper son entrée en formation en élaborant une stratégie d’apprentissage.
Par Sylvain Vacaresse – Le 25 janvier 2018
Pour atteindre vos objectifs il vous faut une stratégie gagnante. Dans une formation, on a autant de stratégies que d’apprenants. Chacun a ses objectifs, son bagage de connaissances et de savoirs faire, ses contraintes, son histoire.
C’est donc à partir de ce que vous voulez, de qui vous êtes et de ce que pouvez raisonnablement consacrer comme temps à votre formation que vous allez définir votre stratégie d’apprentissage.
Doser son effort en fonction de ses objectifs
Pour commencer, vous devez doser vos efforts pour tenir la distance. A vous d’évaluer dans une formation votre niveau d’investissement dans telle ou telle partie de la formation, ou dans telle ou telle activité. Vous ne visez certainement pas l’excellence partout. Alors faites le tri. Par exemple dans une formation sur le management de projet, vous consacrerez moins d’effort sur la partie relative à la rentabilité du projet si vous travaillez dans un secteur non marchand. Pouvoir individualiser son parcours est une des possibilités qu’offre la formation en ligne, profitez-en !
Définir sa stratégie d’apprentissage en priorisant ses actions
La formation ouvre l’esprit. Il est tentant de vouloir approfondir les différentes pistes qui vous sont proposées dans un parcours. Mais votre temps est compté. Aussi il faut prioriser vos actions. La liste de vos objectifs vous guide. N’hésitez pas à mettre des notes aux ressources et aux activités proposées. 1, est prioritaire, 2 souhaitable, 3 si j’ai le temps… En fonction du temps que vous avez réservé dans votre agenda, vous ferez les arbitrages.
Surveiller les indications qui sont présentes dans les parcours. Souvent vous trouvez des ressources qui sont identifiées “Pour en savoir plus”, ou “approfondissement facultatif”. Cela vous aidera à faire des choix.
Stratégie d’apprentissage et élaboration de son scénario
Vous l’avez compris, votre objectif est bien d’écrire votre propre scénario de votre formation. C’est par là que commence une bonne stratégie d’apprentissage. Vous êtes le personnage principal et vous devez le guider dans son développement de compétences. Pour cela vous allez vous appuyer sur la trame proposée dans la formation à laquelle vous participez et vous devez l’aménager en fonction de vos objectifs propres, de ce que vous savez déjà et de vos contraintes.
N’hésitez pas à faire des choix.
Cela peut être de ne pas suivre une partie de la formation qui vous est proposée car elle est éloignée de vos objectifs. Cela peut être aussi de compléter cette formation par d’autres moyens comme des morceaux d’autres parcours de formation. Par exemple, vous suivez une formation qui traite de l’ingénierie pédagogique, mais qui n’aborde pas la neuropédagogie. Vous pouvez vous inscrire sur un SPOC qui traite de ce sujet et l’insérer pour tout ou partie dans votre démarche d’apprentissage.
Comme dans tout scénario vous devez faire attention au rythme. Veillez à vous laisser des temps de pause. Veillez également à bien évaluer vos progrès régulièrement. Intégrez des moments d’échanges et des activités sociales. Et enfin, validez bien pour chaque partie son adéquation avec vos objectifs, c’est à dire ce qui fait sens dans votre formation.
Formalisez ce scénario dans un document. Il vous servira de guide tout au long de la formation. Cela vous permettra d’augmenter sensiblement votre efficacité et d’affiner votre stratégie d’apprentissage.
Ce qu’il faut retenir
Se former c’est tracer son propre chemin d’apprentissage. Scénariser vous-même votre formation c’est garantir que votre formation est alignée sur vos objectifs. Pour cela vous devez faire des choix, prioriser et rythmer votre parcours de façon réaliste.
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