Communication : le rôle des interactions dans l’apprentissage
La communication en formation est essentielle à l’apprentissage. En Digital Learning, de nombreux outils permettent d’échanger avec votre communauté.
Par Sylvain Vacaresse – Le 31 janvier 2018
“On apprend seul, mais jamais sans les autres.” Cette phrase de Philippe Carré grand spécialiste des apprentissages, doit guider votre comportement d’apprenant lorsque vous êtes en phase d’apprentissage. Bien sûr, c’est vous qui apprenez, et personne ne peut le faire à votre place. Mais on sait aussi que pour assimiler des savoirs nouveaux, vous allez devoir modifier vos représentations initiales. En effet la communication avec d’autres personnes dans votre formation va favoriser l’assimilation de nouveaux savoirs, en facilitant la modification de vos représentations.
Il faut donc communiquer dans vos formations pour être plus efficace et c’est ce que nous allons voir maintenant.
Apports de la communication en formation sur le plan cognitif
Communiquer avec le formateur, ou d’autres participants sur les thèmes de votre formation, vous permet de prendre conscience de l’existence d’autres représentations possibles du sujet traité ou d’entrevoir d’autres solutions possibles à un problème. On appelle cela le décentrage. Il est indispensable à l’acquisition de nouveaux savoirs.
Si vous participez à un forum de discussions ou à des travaux de groupes en ligne, vous allez obtenir de vos pairs ou de vos formateurs de nombreuses informations complémentaires qui vont venir enrichir et consolider vos connaissances.
Participer à des discussions, c’est renforcer la trace neuronale par la répétition des nouveaux savoirs sous une forme différente de la visualisation d’une vidéo ou de la lecture du cours. C’est aussi un façon de s’évaluer durant la formation.
La discussion facilite également le transfert des connaissances acquises en situation réelle par les témoignages, les questionnements qui sont présents dans les fils de discussion auxquels vous participez.
Communiquer en formation pour booster sa motivation
Échanger avec les autres agit sur votre motivation. Cela renforce l’estime de soi, par exemple lorsque vous contribuez à une discussion ou lorsque vous apportez une réponse à une question du groupe. Communiquer diminue la crainte de l’échec. Lorsque vous êtes à distance, il n’est pas facile de se situer par rapport au groupe. Voir quelles sont les interrogations ou les remarques des autres participants rassure sur son propre cas. Et bien sûr, communiquer diminue le sentiment de solitude qui peut se développer dans ce type de formation.
Bien communiquer en formation : oui mais comment ?
Dans une formation en ligne contrairement au présentiel, on peut rester totalement caché. Il n’y a même pas le contact humain minimum qui consiste à dire simplement bonjour en entrant dans une salle de formation. C’est donc à vous seul(e) de faire la démarche de communiquer durant votre formation.
La première chose à faire est de compléter votre profil. On préfère communiquer avec des gens que l’on peut identifier. Mettez votre photo, présentez-vous avec une petite touche personnelle… ce sont des préalables indispensables.
Ensuite, vous devez participez aux activités sociales prévues dans la formation. Lisez les contributions, répondez aux questions, posez des questions, apporter votre témoignage. Toutes les contributions ont de la valeur.
Au-delà vous pouvez aussi proposer des outils complémentaires qui suscitent les échanges : un blog, un wiki, un groupe Facebook, des cartes mentales de vos notes, etc…
Une dynamique de groupe puissante peut se créer en ligne comme en présentiel. Elle repose avant tout sur l’implication des acteurs. Elle bénéficie en premier lieu aux acteurs les plus impliqués. Dans le cas d’un MOOC par exemple, la communauté d’apprenants est très importante, et donc potentiellement très riche.
Ce qu’il faut retenir
La formation est une activité sociale. Échanger durant votre formation avec les autres participants est indispensable à votre réussite. Utilisez les outils mis à votre disposition dans la formation que vous suivez et n’hésitez pas à en ajouter d’autres si besoin.
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