Comment réagissent les représentants du personnel face aux MOOC ?
Avec le digital learning, les responsables formation font leur transformation digitale et se posent beaucoup de questions.
Par Pierre Monclos – Le 10 juillet 2017
Avec le digital learning, les responsables formation font leur transformation digitale… et se posent beaucoup de questions. Dans cette série de chroniques, Pierre Monclos répond aux principales interrogations des responsables formation.
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Comment réagissent les représentants du personnel face aux MOOC ?
Selon les entreprises, le sujet des MOOC et plus globalement de la formation en ligne, peut-être un sujet de tension entre les RH et les représentants du personnel. Deux sujets reviennent régulièrement au sein des débats : le suivi de la formation hors temps de travail et la qualité de la formation suivie.
Sur le suivi hors temps de travail, les représentants du personnel invoquent le fait que les MOOC sont accessibles n’importe où et n’importe quand, et que l’employeur ne doit pas déporter le temps de formation sur le temps libre des salariés. C’est exactement le même type de débat que celui relatif aux emails et aux smartphones professionnels, qui peuvent nuire à l’équilibre vie privée / vie professionnelle. Il convient donc de s’orienter vers les mêmes solutions. D’une part l’employeur doit communiquer clairement aux salariés les conditions de suivi de ces formations, et d’autre part il convient d’associer les représentants du personnel dans la rédaction d’une charte de suivi des formations en ligne.
Qu’en est-il de la qualité de la formation suivie ?
Les représentants du personnel, et notamment le comité d’entreprise en charge des questions de formation, questionnent les services formation sur le choix des MOOC comme format de formation. Et ce pour éviter que ce format ne soit choisi parce qu’il est moins cher (et parfois même gratuit), au détriment de la qualité de la formation.
En réalité, la qualité ne dépend pas du format et/ou du prix, mais bien du contenu, des formateurs et de l’organisme qui propose la formation. Qualité d’autant plus vérifiable que l’on peut tester gratuitement la formation avant de la proposer à ses collaborateurs. Il ne s’agit donc pas d’opposer formation présentielle et en ligne.
Au-delà, les MOOC et leur accessibilité permettent même à des personnes, qui se formaient peu ou pas, de pouvoir à nouveau se former, et ainsi revenir dans une logique de formation réellement continue.
Comme souvent, les débats les plus constructifs se font lorsque les deux parties connaissent bien le sujet, et donc lorsqu’elles ont déjà pu suivre un MOOC avant de se prononcer sur les avantages et inconvénients pour les collaborateurs et l’entreprise.
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