Les clés de l’engagement et de la motivation en digital learning
L’engagement et la motivation en digital learning sont deux facteurs essentiels à la réussite. Voyons comment les développer durant la formation en ligne.
Par Philippe Lacroix – Le 15 mars 2018
Votre parcours de formation commence à prendre forme ? Vos contenus ont passé toutes les étapes de validation ? Votre dispositif d’accompagnement est défini et chaque acteur connaît bien son rôle ? Parfait, vous pouvez être serein.
Enfin… presque, car le succès ne pourra se confirmer et être mesuré que si les participants jouent le jeu, et se forment réellement. Tiens ? On parle de jouer le jeu ? Et oui, cette métaphore n’est pas anodine. Voyons comment stimuler l’engagement et la motivation en digital learning.
L’engagement et la motivation en digital learning
Effectivement, les formateurs le savent bien, capter l’attention des apprenants et être capable de la garder n’est pas simple. Et pourtant, il arrive souvent qu’un exercice ou une étude de cas déclenche un engouement tel, qu’il est impossible d’arrêter les stagiaires même à l’arrivée de la bonne odeur du café de la pause. Ce petit miracle de la mise en action, cette volonté de consacrer à la fois du temps, de l’attention et de l’énergie, c’est l’engagement dans la formation.
Cette dynamique vertueuse que nous attendons tous n’arrive pourtant pas à chaque fois. Elle n’est pas le fruit du hasard. Elle résulte de la combinaison de facteurs la favorisant, et que nous allons évoquer.
Les MOOCs ont démontré qu’il était possible d’attirer un grand nombre d’utilisateurs vers une formation, ils ont aussi révélé qu’il était possible de les perdre avant la fin. Car au-delà de provoquer la curiosité et de l’intérêt pour une formation, conserver l’engagement et la motivation des apprenants sur toute sa durée nécessite de l’avoir anticipé au moment de la conception du dispositif.
Les raisons de la perte d’engagement en digital learning
De multiples facteurs peuvent faire diminuer l’engagement en digital learning :
- se former est chronophage.
- la formation n’est pas assez proche des attentes.
- l’ergonomie et l’expérience utilisateur ne sont pas plaisants.
- les difficultés et la lassitude s’accumulent et ne sont pas estompés par un bon accompagnement.
- il y a d’autres sollicitations plus tentantes qu’une formation
- l’effort à fournir pour terminer semble trop important.
Heureusement, il existe des moyens de contrer ces difficultés.
Comment améliorer son engagement dans une formation en ligne ?
Viser des objectifs modestes et réalistes est une manière très efficace d’améliorer la motivation en digital learning.
Bien souvent, le participant a l’impression que l’effort à fournir pour atteindre les objectifs de la formation est trop important. Il est préférable de fixer plusieurs objectifs facilement atteignables, plutôt qu’un seul trop ambitieux.
D’autres facteurs ou outils peuvent ainsi donner la possibilité de favoriser cet engagement, regardons-les un par un.
- Est-ce que la technologie favorise l’engagement ?
Oui pour partie, l’attrait de la nouveauté, l’envie d’utiliser de nouveaux outils peut favoriser l’engagement. Attention cependant, l’effet est de courte durée.
- La gamification est-elle la martingale de l’engagement ?
Sans être la méthode miracle, elle est cependant très efficace. Elle permet de transformer un utilisateur en participant. En appliquant une boucle d’engagement courte et régulière, l’effet peut-être durable.
- La dimension sociale est-elle à favoriser ?
Oui, c’est effectivement une des clés de l’engagement en digital learning. Se sentir impliqué, entouré, utile, favorise grandement la motivation.
Enfin la vidéo, actuellement le média vedette des MOOC, est particulièrement important pour la motivation des participants. L’engagement est très lié à ce qui se passe au sein de ces petites capsules entre l’expert et le participant.
Ce qu’il faut retenir
L’engagement est le résultat d’un grand nombre de facteurs, liés à la motivation personnelle, au plaisir pris lors de la formation, aux challenges à relever, aux aspects concrets, à l’utilité évidente et immédiate de la formation, et à un bon dosage entre efforts et bénéfices.
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