Digital learning et formation

Le blended learning et les MOOC : comment ça marche ?

Avec le digital learning, les responsables formation font leur transformation digitale… et se posent beaucoup de questions.

Par Pierre Monclos – Le 26 juin 2017

Avec le digital learning, les responsables formation font leur transformation digitale… et se posent beaucoup de questions. Dans cette série de chroniques, Pierre Monclos répond aux principales interrogations des responsables formation.

Vous souhaitez plus de vidéo sur le digital learning ? Découvrez la formation gratuite : Le Digital Learning pour les responsables formation


Le blended-learning avec les MOOC, comment ça marche ?

On allie déjà depuis longtemps l’e-learning et le présentiel pour créer des dispositifs de formation mixtes. Mais il reste très difficile d’engager les participants sur tout le dispositif ! L’arrivée des MOOC permet de proposer une nouvelle approche plus efficace du blended-learning. Il fait parti des nouveaux formats digitaux du blended learning.
Concrètement il s’agit de compléter la partie présentielle par une formation en ligne qui contient 3 ingrédient indispensables propres aux MOOC :

  1. Du collaboratif, pour que les participants ne soient pas seuls dans cette partie en ligne et qu’il fassent connaissance avec la promotion qu’ils retrouveront lors de la partie présentielle
  2. Des échanges avec le formateur, pour que les participants progressent efficacement et qu’ils créent un premier lien avec ce formateur
  3. Et des activités pédagogiques, pour que les participants soient actifs, qu’ils entrent déjà dans la dimension pratique et concrète du sujet, et qu’ils commencent ainsi à développer leurs nouvelles compétences.

Saviez-vous que le blended learning fait parti des 3 tendances du digital learning ?


Peut-on utiliser des MOOC gratuits ?

Tout à fait. On peut par exemple choisir un MOOC sur le digital learning, qu’on complètera dans l’entreprise par 2 ateliers présentiels, au milieu et à la fin du MOOC. Cependant il faudra disposer d’un formateur pour animer ces ateliers, et trouver un espace dédié en ligne pour les échanges entre apprenants et formateur. Sinon leurs échanges seront noyés au milieu de ceux de tous les autres participants du MOOC.


Peut-on (et doit-on) privatiser le MOOC ?

D’un point de vue pédagogique, c’est l’option la plus efficace pour faire du blended-learning. Le fait de privatiser le MOOC, c’est-à-dire de jouer une session dédiée au sein d’une entreprise, permet de personnaliser 3 éléments importants :

  1. On choisit le rythme du dispositif et son contenu (on peut par exemple faire 2 semaines en ligne, puis une journée en présentiel, puis plus tard refaire 2 semaines en ligne)
  2. On a une véritable promotion de participants qui suivent tous le même dispositif, ce qui optimise le social learning
  3. Et enfin on peut adapter les activités pédagogiques et les appliquer à des situations réelles de l’entreprise

À noter que le format SPOC est également une nouvelle approche du blended learning.

Formation « Le Digital Learning pour les responsables formation »

Vous souhaitez vous lancer dans la digitalisation de vos dispositifs de formation ? Inscrivez-vous à la prochaine session !

S’inscrire

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Digital learning et formation

    Soft skills : définition

    Les soft skills, également appelées compétences interpersonnelles, désignent les qualités humaines qui complètent les compétences techniques.

  • Digital learning et formation

    Les enjeux éthiques de l’IA générative en formation

    L’intégration de l’IA générative dans le domaine de la formation ouvre de nouvelles perspectives, mais soulève aussi des questions éthiques fondamentales.

  • Digital learning et formation

    L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives

    L’essor des IA redéfinit le rôle des ingénieurs pédagogiques. Découvrez comment ces technologies modifient en profondeur les métiers de la pédagogie.

Restez informé·e grâce à notre newsletter