Quel avenir pour la formation et le digital learning ?
Découvrez l’Adaptive Learning et l’eXtended Reality, deux nouvelles technologies qui pourraient bien devenir l’avenir de la formation.
Par Philippe Lacroix – Le 10 mai 2018
Levons un peu les yeux pour regarder au loin et voir ce que nous réserve le futur de la formation.
La technologie a toujours fasciné la formation. Parmi celles qui font beaucoup parler d’elles, nous allons en étudier 2 :
- tout d’abord, les différentes formes de réalités : virtuelle, augmentée, ou à 360°. Ces expériences de XR pour eXtended Reality sont réellement prometteuses en formation.
- et ensuite, l’Adaptive Learning qui est une combinaison de 2 notions : les Neurosciences et l’Intelligence Artificielle. Cette combinaison permet d’ajuster le déroulement et le contenu d’une formation pour proposer une meilleure expérience d’apprentissage individuelle.
Connaissez-vous l’eXtended Reality ?
L’approche globale des technologies de réalité virtuelle, augmentée ou à 360°, est de proposer à l’utilisateur une représentation crédible d’un monde et de lui permettre d’y être immergé, de le ressentir et d’interagir avec. Ce monde peut être totalement virtuel, réel, ou un mixe des deux. C’est la notion de sensation et d’immersion qui change tout. Regarder un film ou un jeu vidéo et être dans le film ou le jeu, ce n’est pas du tout la même expérience.
Quand on est devant son écran et qu’on tourne la tête vers le haut, c’est son plafond qu’on voit. La promesse des nouvelles réalités, c’est de permettre de rester dans le monde virtuel, quel que soit le mouvement des yeux, de la tête, du corps, du coup. Votre plafond n’existe plus, car vous ne le voyez plus. Et cela change tout, car vous n’êtes plus un simple spectateur qui observe ce monde de l’extérieur, mais vous devenez un des éléments de ce monde.
L’eXtended Reality : le futur de la formation digitale ?
L’immersion dans des environnements simulés
Déjà popularisées par certains Serious Game, les simulations dans des environnements 3D prennent une dimension réellement immersive avec l’usage d’équipements dédiés à la réalité virtuelle. Il est alors possible d’être réellement plongé dans des simulations interactives où les apprenants peuvent agir, ressentir et expérimenter des activités proches du réel.
Formation digitale et réalité augmentée
On peut aussi imaginer augmenter le réel par des compléments pédagogiques, comme par exemple :
- survoler une machine avec son Smartphone pour en découvrir les composants intérieurs,
- identifier les zones à risques dans un bâtiment,
- obtenir les caractéristiques détaillées d’un produit en le pointant simplement avec son téléphone.
Renault par exemple, forme ses techniciens à la réparation des batteries des véhicules électriques avec la réalité augmentée.
Quel avenir pour la formation avec l’Adaptative Learning ?
Il repose sur des techniques qui permettent d’adapter l’expérience formation de chaque utilisateur à son niveau, ses attentes, son comportement et ses préférences d’apprentissage. Regardons ces 4 techniques en détails
- la collecte de données : souvent assimilée au « big data » elle permet de « nourrir » les intelligences artificielles, avec une quantité suffisante d’informations pour être capable d’en déterminer des catégories de fonctionnement et d’apprentissage
- l’analyse du comportement : en « observant » chaque interaction de l’apprenant, l’Adaptive Learning tente de déterminer et d’adapter en permanence le déroulement et le contenu d’une formation pour s’ajuster sur le niveau de l’apprenant, ses préférences d’apprentissage, et les méthodes pédagogiques les plus efficaces pour lui
- l’analyse des résultats aux questions : aux exercices, aux quiz, qui sont utilisés comme des informations complémentaires au comportement pour ajuster la progression et le niveau de difficulté des séquences et des contenus.
- les règles et les algorithmes, qui sont mis en œuvre pour rendre « intelligente » la formation. Ces algorithmes servent à mettre en œuvre les principes d’apprentissages révélés par les neurosciences au sein même du parcours et des contenus.
Ce qu’il faut retenir
L’avenir de la formation va s’enrichir des nouvelles technologies, sans pour autant rendre la formation technologique si celles-ci sont utilisées pour enrichir l’expérience utilisateur et la rendre plus individualisée.
Envie d’en savoir plus sur la formation à l’ère du digital ?
Inscrivez vous au MOOC Le Digital Leaning pour les responsables formation
En savoir plusEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Digital learning et formation
Soft skills : définition
Les soft skills, également appelées compétences interpersonnelles, désignent les qualités humaines qui complètent les compétences techniques.
-
Digital learning et formation
Les enjeux éthiques de l’IA générative en formation
L’intégration de l’IA générative dans le domaine de la formation ouvre de nouvelles perspectives, mais soulève aussi des questions éthiques fondamentales.
-
Digital learning et formation
L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives
L’essor des IA redéfinit le rôle des ingénieurs pédagogiques. Découvrez comment ces technologies modifient en profondeur les métiers de la pédagogie.