Digital learning et formation

Apprenez à mieux communiquer sur vos compétences

Aujourd’hui, savoir communiquer sur ses compétences est devenu essentiel pour piloter sa carrière et évoluer professionnellement.

Par Sylvain Vacaresse – Le 11 avril 2018

Le monde du travail bouge très vite. Mettre les bonnes personnes au bon poste, être capable de faire évoluer le portefeuille de compétences de ses équipes, savoir recruter les bons profils… Toutes ces questions sont devenues centrales dans les entreprises. Et on voit bien que les diplômes, mais aussi les CV tels qu’ils sont rédigés aujourd’hui, ne permettent pas de répondre de façon totalement satisfaisante à ces questions. Il faut des informations plus fines, plus concrètes, plus opérationnelles.

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ? Il faut mieux communiquer sur vos compétences, pour trouver le bon job, rendre votre travail plus intéressant et mieux maîtriser votre trajectoire professionnelle. Nous allons décortiquer tout cela.

                    

Pourquoi vous devez communiquer sur vos compétences ?

Il s’agit pour chacun désormais de soigner sa marque personnelle. Vous devez valoriser votre expérience mais aussi vos capacités à agir. Il y a un double enjeu derrière cette démarche.

  • Le premier enjeu est classique. C’est celui que l’on retrouve dans votre CV. Être capable de communiquer sur votre expérience et votre niveau de façon factuelle. C’est votre patrimoine en quelque sorte. Vous montrez ce que vous avez accumulé comme expérience, comme savoir, savoir-faire, savoir-être.
  • Le second enjeu est plus dynamique. Il consiste à montrer la capacité que vous avez à évoluer et à développer de nouvelles compétences. Il s’agit ici de montrer que vous avez une parfaite maîtrise de vos mécanismes d’apprentissage. Ou autrement dit que vous êtes capable d’étendre votre portefeuille de compétences en fonction des besoins d’adaptation à l’environnement que vous rencontrez. C’est en cela une véritable compétence qui va devenir centrale dans les années à venir.

Promouvoir ses compétences pour trouver un nouveau job ou faire évoluer son poste

Nos conseils pour une promotion des compétences plus efficace

Développer sa marque personnelle nécessite des modes de communication adaptés. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une communication discontinue au rythme des changements de postes ou d’employeurs. Vous savez… “je vais changer de job alors je remets à jour mon CV”. Il faut maintenant entrer dans un mode de communication continue à partir d’un espace numérique qui vous est propre. Utilisez les réseaux sociaux professionnels pour cela, comme par exemple Linkedin. Il vous permettent de décrire votre parcours, et de communiquer sur vous. Mais aussi de faire la liste de vos compétences, d’afficher les certificats et autres badges que vous avez obtenus lors de formation dans votre entreprise, mais aussi en dehors. Cela permet de montrer publiquement que vous enrichissez régulièrement votre portefeuille de compétences.

Ces réseaux permettent aussi de communiquer sous forme d’articles, de liens mais aussi de recommandations. Vous pouvez donc enrichir les certificats et badges de recommandations de tiers qui attestent de la mise en oeuvre de vos compétences dans des situations opérationnelles. Cela vous permet aussi de montrer, au travers de la publication d’extraits des récits que vous avez formulés dans le cadre de votre approche réflexive, que vous développez des méta-compétences d’apprentissage. Tous ces modes de communication vous permettront d’augmenter très rapidement votre potentiel d’évolution.

Ce qu’il faut retenir

Une grande partie des compétences opérationnelles ont une durée de vie qui raccourcit fortement. Aussi, dans la promotion de vos compétences professionnelles, il est important de communiquer autour de votre capacité à évoluer par la maîtrise des vos mécanismes d’apprentissage. Vous devez soigner cette communication sur les réseaux sociaux. C’est un très bonne manière de rentabiliser les efforts fournis en formation.


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