Analysez votre parcours de formation grâce aux outils de la réflexivité
Pour prendre du recul sur vos pratiques et progresser en formation, il existe des outils de réflexivité qui vous permettent d’analyser votre parcours.
Par Sylvain Vacaresse – Le 27 mars 2018
Analyser et améliorer ses pratiques d’apprentissage est indispensable. Oui mais comment faire concrètement ? Quelle démarche suivre ? Y-a-t-il des outils de réflexivité pour m’assister dans cette démarche ? Faut-il le faire seul ou en groupe ?
Vous vous posez peut-être toutes ces questions. Nous allons essayer de vous éclairer.
Mettez à profit la démarche réflexive
Si vous voulez être efficace dans ce domaine il faut un peu de méthode. La démarche à suivre comporte 4 étapes :
- dans un premier temps, analysez simplement vos pratiques tout au long de la formation. Pour cela vous prenez des notes, sur ce qui vous paraît remarquable. Vous essayez d’évaluer vos progrès en essayant de rester le plus factuel possible. Vous collectez vos impressions, vos résultats d’évaluation, vos actions, vos réflexions, …
- ensuite, vous devez formaliser le récit de votre expérience d’apprentissage. Vous devez raconter sous la forme qui vous convient le mieux votre expérience d’apprentissage. Vous pouvez faire cela en fin de formation ou à des étapes significatives de la formation. L’idée est de produire un récit plus analytique avec un peu plus de recul que dans la première analyse. C’est là que vous prenez du recul sur votre formation. C’est un peu comme un récit de voyage. Vous avez pris des photos, quelques notes, vous avez vos souvenirs. Et à la fin du voyage vous rédigez le récit avec le recul nécessaire.
- si vous en avez la possibilité, échangez avec les autres apprenants sur vos expériences. La force des échanges dans l’amélioration des pratiques professionnelles ou personnelles est prouvée. Mais ces échanges ne sont efficaces que si les analyses sont formalisées soit en échangeant des récits, soit à partir du questionnement de l’animateur de la communauté.
- pour finir, faites la liste des points d’amélioration à mettre en oeuvre lors de votre prochaine formation.
Utilisez des outils de démarche réflexive pour progresser
Pour mettre en place cette démarche, il faut des outils qui permettent de collecter des informations et de formaliser les récits d’apprentissages tout au long de la formation. Bien sûr, il y a les outils permettant d’écrire (carnet, traitement de texte, etc.). Il est aussi intéressant de collecter des images pour enrichir le texte. Mais vous pouvez aussi choisir de parler en vous enregistrant avec un dictaphone, ou simplement votre smartphone. Vous pouvez aussi vous filmer ou filmer vos expériences pour les partager par exemple.
Quels sont les outils de réflexivité à votre disposition ?
Pour collecter de l’information, l’idéal, c’est de préparer un document structuré qui facilitera votre prise de notes. On peut appeler cela un carnet de bord. C’est un document qui vous permettra de classer les informations. On trouve dans ce type de document :
la formalisation de vos objectifs,
un auto-diagnostic des compétences que vous possédez au début de la formation et à la fin pour mesurer le progrès et l’atteinte ou non de vos objectifs.
un espace pour collecter des informations importantes, des réflexions, des pistes à creuser. Il peut recenser au début de parcours les questions que vous vous posez a priori. Cet espace est structuré selon la progression du parcours de formation.
Pour collecter les informations tout au long de votre parcours, utilisez des outils pratiques que vous avez l’habitude d’utiliser. Par exemple un document en ligne de type Google Docs que vous pouvez utiliser sur votre ordinateur, mais aussi sur votre smartphone. Ainsi, vous pourrez prendre des notes en toutes circonstances et utiliser les outils du smartphone pour agrémenter en images, sons, ou vidéos votre collecte.
Vous pouvez aussi opter pour un outil de mindmapping. Il vous permet d’établir facilement des relations entre les différents éléments.
Pour le récit distancié, vous pouvez utiliser les mêmes outils. Mais si vous souhaitez partager votre récit avec les autres participants, il faut utiliser un outil qui permet de scénariser votre récit de façon multimédia pour faciliter le partage. On trouve sur le web des outils permettant de raconter des histoires comme Sway qui permet de marier facilement des textes, des images, de les structurer et de les partager.
Ce qu’il faut retenir
Si vous souhaitez améliorer vos pratiques d’apprentissage, il faut suivre une démarche efficace de collecte et d’analyse. Il faut choisir des outils adaptés, et favoriser le partage des pratiques avec les autres participants à la formation.
Envie d’en savoir plus sur la formation à l’ère du digital ?
Inscrivez vous au MOOC Le Digital Leaning pour les responsables formation
En savoir plusEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Digital learning et formation
Les enjeux éthiques de l’IA générative en formation
L’intégration de l’IA générative dans le domaine de la formation ouvre de nouvelles perspectives, mais soulève aussi des questions éthiques fondamentales.
-
Digital learning et formation
L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives
L’essor des IA redéfinit le rôle des ingénieurs pédagogiques. Découvrez comment ces technologies modifient en profondeur les métiers de la pédagogie.
-
Digital learning et formation
L’IA au service de la formation : un assistant précieux pour la création de contenus pédagogiques
Voici un cas d’usage concret et éprouvé qui montre comment l’IA peut aider à la création de contenus pédagogiques.