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Interview – L’impact de l’IA pour les compétences des formateurs

Vincent Lafeuillade partage ses réflexions sur l’impact de l’IA sur les compétences des formateurs.

Par Iman Miquel – Le 1 août 2024

Vincent Lafeuillade est expert en pédagogie et intelligences artificielles. 

Il a débuté sa carrière dans le domaine de l’ingénierie pédagogique et a travaillé dans une équipe pédagogique pendant plusieurs années. Aujourd’hui, il forme, conçoit et anime des formations sur l’IA générative.

Il est notamment expert de la formation “S’appuyer sur les IA génératives pour concevoir, animer et évaluer ses formations” chez Unow. Dans cet article, il partage ses réflexions sur l’impact de l’IA sur les compétences des formateurs. Découvrez ses réponses complètes en images : 

                    

Peux-tu nous donner des exemples de tâches opérationnelles qui sont en train de changer fortement du fait de l’IA pour les formateurs ? 

Le premier cas d’usage, c’est la génération de contenus de formation. Que cela soit du texte, mais aussi du son ou de la vidéo. C’est un cas d’usage très classique, mais on a aussi des cas d’usage plus originaux et beaucoup plus poussés : 

Il y a par exemple la génération d’exercices, que cela soit sur des formulaires type QCM, mais aussi la rédaction de cas fictifs. On peut aussi les faire corriger, produire des grilles d’évaluations ou même donner à l’IA des réponses d’un apprenant ou d’une apprenante et lui demander une correction personnalisée.

Pour des cas d’usage à plus forte valeur ajoutée, il y a la création d’un déroulé de plan de formation. Aujourd’hui, on peut demander à l’IA de générer des objectifs pédagogiques qui sont en lien avec les besoins et difficultés des apprenant·es. Avec des itérations, on peut en tirer un vrai plan de formation que l’on peut réorganiser en différentes parties.

Ces types de cas d’usage sont réalisables en quelques clics avec l’IA, mais ce n’est pas cela qui va faire une bonne formation. C’est pourquoi, il est important de se former pour apprendre les bonnes pratiques de prompts.

Un dernier cas d’usage concerne l’animation de formations, autant sur du présentiel que du distanciel. L’assistant ChatGPT (notamment sur téléphone) est capable de commenter en live ce que je suis en train de faire. Par exemple, si je suis en train de faire un exercice, il peut me guider et donner des feedbacks. Cela peut être utilisé pour l’accompagnement apprenant·e, soit pour accompagner le formateur ou la formatrice pour donner des feedbacks et guider les différents apprenant·es.

Y a-t-il des domaines dans lesquels l’IA n’a pas vraiment d’impact pour les formateurs ?

La réponse est non. Je pense que toute la palette des tâches d’un formateur ou d’une formatrice est concernée aujourd’hui par l’IA générative. 

Même des choses qui sont contrintuitives comme l’animation en temps réel est concernée, on le voit depuis l’arrivée de ChatGPT-4. Donc pour moi, aucun domaine n’est à l’abri. 

Est-ce que les formateurs risquent d’être un jour remplacés par l’IA ?

Au risque de déplaire, je vais dire oui. Quand on voit à quel point l’IA peut analyser un besoin, générer des objectifs pédagogiques, un déroulé de formation, créer des contenus et même interagir avec l’apprenant·e : on se dit que la réponse est forcément oui.

Alors c’est un oui, mais, cela ne va pas être un remplacement des formateurs et formatrices humain·es. Cela va plutôt être une addition ou une juxtaposition. 

Il y a un chiffre que je trouve assez parlant, en France il y a environ les deux tiers de la population active qui ne se forme pas. Ma conviction, c’est que l’on est encore loin d’être sur un marché saturé et je pense que ça va peut-être davantage donner envie d’apprendre aux salarié·es. Cela va peut-être donner envie à ceux qui ne se formaient pas de suivre des formations. Il y aura complètement la place pour les formateurs et formatrices, d’autant plus pour ceux et celles qui se seront équipés d’outils d’IA.

Découvrez le prochain webinaire animé par Vincent Lafeuillade :  

Notre formation en 12h : S’appuyer sur les IA génératives pour concevoir, animer et évaluer ses formations

Vous êtes formateur et vous souhaitez vous former à l’IA ? Découvrez notre formation dédiée “S’appuyer sur les IA génératives pour concevoir, animer et évaluer ses formations” proposée par Unow, pour intégrer les IA génératives dans vos pratiques pédagogiques.

Ce parcours de 12 heures, réparti sur 4 semaines, vous permet de maîtriser les outils d’IA pour optimiser la conception, l’animation et l’évaluation de vos formations. 

Guidé·e par Vincent Lafeuillade, expert en ingénierie pédagogique, vous apprendrez à utiliser des IA comme ChatGPT pour créer des contenus engageants et personnalisés, tout en renforçant l’interaction avec vos apprenants. 

Accessible à tous, cette formation est idéale pour les formateurs et ingénieurs pédagogiques souhaitant innover dans leurs pratiques.

Objectifs de la formation :
• Conception de contenu : Apprenez à utiliser l’IA pour générer des cours, des exercices et des évaluations adaptés aux besoins de chaque apprenant.
• Animation de formations : Découvrez comment les IA peuvent dynamiser vos sessions de formation, en offrant des interactions plus riches et personnalisées.
• Évaluation des apprenants : Utilisez l’IA pour concevoir des outils d’évaluation intelligents, permettant de mesurer précisément les progrès et les acquis des apprenants.

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