IA et production de contenu : 3 boosters à considérer
Les IA génératives rebattent les cartes et défient les limites de la créativité humaine.
Par L’équipe Unow – Le 21 novembre 2023
Dans le monde de la création, l’angoisse de la page blanche a longtemps été le compagnon redouté de tout artiste, écrivain ou créateur de contenu. Cependant, l’émergence des intelligences artificielles génératives modifie radicalement notre approche de la production de contenus, apportant avec elles un éventail de possibilités étendu.
Que ce soit dans le domaine des textes, des images, des vidéos, des audios, ou même des décors en 3D, les IA génératives rebattent les cartes et défient les limites de la créativité humaine.
Là où l’inspiration peut parfois se faire rare, les algorithmes intelligents viennent combler le vide en générant du contenu original, pertinent et adapté aux besoins spécifiques de chaque projet. Cet article plonge au cœur de cette révolution créative, explorant trois boosters majeurs que l’IA apporte à la production de contenu.
Booster 1 : la rapidité
L’un des grands avantages de l’IA générative est sa capacité à générer rapidement du contenu. Loin des contraintes temporelles qui peuvent parfois entraver le processus créatif humain, les algorithmes intelligents sont capables de générer du contenu de manière quasi instantanée. Une illustration frappante de cette capacité étonnante se manifeste dans la création de vidéos.
La preuve : une vidéo de plus de 2 minutes, créée à partir d’un texte simple sur Steve.ai, en moins de 15 minutes d’itération (vidéo brute, sans retouche avec quelques itérations sur le texte) –
Scannez le QR Code (réalisé en quelques minutes avec Quick QR Art et Midjourney) à scanner avec une appli dédiée et non avec l’appareil photo de votre smartphone, pour découvrir la vidéo test.
Booster 2 : La créativité
Les IA génératives constituent une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs de contenus, une fois leur fonctionnement maîtrisé. L’imagination s’articule avec les propositions originales de l’IA pour des contenus attrayants. La preuve : une image générée par Midjourney à partir du prompt suivant : Illustration depicting Saint Exupéry’s Little Prince sitting in a desert, next to a friendly robot in front of a futuristic box. Vivid color range, magnificent zenithal light, depth of field, atmospheric depth –
En présentant un simple prompt, Midjourney a donné naissance à une image captivante. L’IA générative agit ainsi comme un catalyseur de la créativité, offrant des perspectives inédites et des idées inattendues qui stimulent l’imagination des créateurs.
Ce booster de créativité transcende les limites de ce qui était initialement envisageable, ouvrant la porte à des réalisations artistiques et conceptuelles qui repoussent constamment les frontières de l’innovation.
Découvrez aussi : L’intelligence artificielle pour le content marketing
Booster 3 : La personnalisation
Le troisième booster révolutionnaire que l’IA générative apporte à la production de contenu est la personnalisation. Cette capacité permet non seulement de créer automatiquement diverses versions d’un même contenu, mais surtout de les adapter en fonction des profils, des besoins et des attentes spécifiques de chaque cible.
Une démonstration concrète de cette fonctionnalité de personnalisation est illustrée à travers la rédaction de deux versions d’introduction d’un rapport annuel, générées par ChatGPT à partir du prompt suivant : Tu es un rédacteur spécialisé dans la production de rapports annuels d’activité. Rédige l’introduction d’un rapport d’activité fictif d’une entreprise de services en B2B, en personnalisant l’introduction pour 2 cibles : Un client Mme Durant, un investisseur M. Martin.
Cette capacité à ajuster le ton, le style et les points saillants du contenu permet de maximiser l’impact des messages et d’accroître l’engagement des audiences cibles.
Accéder au replay : Recruteur, formateur, marketeur : se former à l’IA pour transformer ces 3 métiers !
IA & création de contenu par Unow
Les intelligences artificielles génératives prennent place peu à peu dans nos espaces de travail, bouleversant déjà, pour nombre d’entre nous, des process, méthodes et stratégies pourtant bien ancrés, suscitant craintes ou espoirs.
Unow a développé il y a quelques mois la première gamme de formation entièrement dédiée aux intelligences artificielles génératives.
Nous avons notamment développé une formation entièrement dédiée à la création de contenu “ChatGPT, Midjourney : Intégrez les IA dans votre quotidien pour créer du contenu” permettant ainsi d’utiliser l’IA générative pour les métiers de production de contenus.
Les objectifs de cette formation :
✅ Exploiter efficacement les principales intelligences artificielles génératives pour assister et accélérer votre production de contenu
✅ Rédiger un prompt pour l’image, rédiger un prompt pour le texte
✅ Produire du contenu à l’ère des intelligences artificielles : saisir les opportunités et anticiper les impacts sur son métier
Cette formation courte et ciblée permet acquérir rapidement des compétences précises. Elle consiste en une classe virtuelle interactive de 3 heures animée par Simon Timssale, Expert dans l’utilisation des IA génératives en contexte professionnel.
Les participant·es bénéficient ensuite de l’accompagnement de l’expert·e pendant un mois, pour favoriser le transfert des nouvelles compétences dans la durée.
Guide de formation IA
7 formations pour aider les professionnels à s’approprier ces outils et à utiliser leur plein potentiel
Télécharger gratuitementEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Actualités
Nos catalogues de formations 2025 sont disponibles !
De nouvelles formations, des formats flexibles et un calendrier adapté vous attendent dans les catalogues de cette année.
-
Actualités
Baromètre 2025 : Où en sont les RH face à l’intelligence artificielle ?
Unow a mené l’enquête auprès de plus de 1 000 professionnels RH.
-
Actualités
[Webinaire] Comment l’IA change les stratégies de développement RH pour 2025 ?
Le jeudi 5 décembre, Unow et Learn Assembly animeront ensemble un webinaire destiné aux RH.