Les certificats authentifiés à distance dans les MOOC
Pourquoi et comment passer les examens authentifiés avec UNOW ?
Par Pierre Monclos – Le 23 février 2015
Vous avez sûrement dû entendre parler des examens surveillés à distance dans le cadre des MOOC, permettant de valoriser sa participation en obtenant un certificat de réussite authentifié et, dans certains cas, des crédits ETCS. Cet article a pour objectif de vous expliquer comment ça marche si vous ne l’avez pas encore testé !
Précision : cet article n’est pas exhaustif, il ne traite pas de toutes les solutions d’authentification à distance dans les MOOC. Nous actualiserons cet article au fur et à mesure.
Pourquoi passer un examen surveillé à distance ?
Vous avez sûrement du le remarquer, de plus en plus de MOOCeurs valorisent leur participation aux MOOC en ajoutant leurs attestations de réussite sur leur CV ou sur leurs profils LinkedIn et Viadeo. Ainsi, les “diplômés” de Stanford ou HEC ont triplé ces deux dernières années ! ;)
Exemple du profil LinkedIn d’une personne ayant rajouté Standford comme formation, et qui apparaît ainsi sur le résultats de recherche sur le mot clé “Standford”.
Vous pouvez vous en douter, cela commence à poser problème pour deux raisons. La première est que cela risque de dévaloriser les diplômes, car même si on saura toujours faire la différence entre un diplômé de Harvard et un certifié au MOOC, le fait de voir affiché le nom de l’université prestigieuse sur la moitié des profils LinkedIn lui fait perdre son côté premium et exclusif . La deuxième raison est celle de la fraude : en ligne, nul ne peut savoir qui vous êtes réellement.
Ainsi, vous n’êtes peut-être pas le véritable détenteur du certificat du MOOC. Or si vous souhaitez vous en prévaloir auprès d’un recruteur ou auprès de votre employeur, il faut pouvoir prouver que vous avez bien obtenu votre certificat !
C’est dans cette perspective que nous proposons depuis un an et demi une solution de certification authentifiée permettant aux apprenants de prouver leur identité sur le MOOC et de vérifier que Joe est bien celui qui a passé l’examen en ligne, et non pas son frère, plus doué que lui.
Comment fonctionnent les examens authentifiés ?
Comment ça marche concrètement ? A la fin du MOOC, les apprenants se connectent à un examinateur qui va les surveiller, par webcam interposée. L’idée est de reproduire à distance les conditions d’examens surveillés sur table.
Concrètement, une fois connecté à votre examinateur à distance, ce dernier vous demande de présenter votre carte d’identité et de lui montrer, via la webcam, si vous êtes bien tout seul dans la pièce. Il va ensuite pouvoir vérifier que vous n’avez pas de programmes ouverts sur votre ordinateur (ne vous amusez pas à aller chercher une définition sur Wikipedia, il le saurait…).
Cette phase “d’audit” de votre environnement peut durer jusqu’à 10 minutes et une fois que l’examinateur est certain que vous respectez toutes les consignes, il peut lancer l’examen.
Un surveillant à distance durant le passage d’un examen authentifié. Il est possible de communiquer à l’écrit (par chat) et à l’oral (via webcam et micro) avec lui.
Sceptique ? Des études aux États-Unis ont pourtant récemment démontré qu’il était plus difficile de tricher via un examen surveillé à distance que … lors d’une surveillance dans une salle d’examen.
Les innovations apportées au process
Pour mettre en place cette offre d’examens surveillés, nous avons été les premiers en Europe à faire appel à l’acteur leader aux Etats-Unis, ProctorU. En effet, au-delà des aspects techniques, la véritable valeur ajoutée du système réside dans le fait qu’il soit accessible 24/7.
Concrètement, vous pouvez si vous le souhaitez passer votre examen surveillé un dimanche soir à minuit ! Vous imaginez qu’il faut avoir une certaine taille critique pour proposer le service (ProctorU possède plus de 300 surveillants à distance).
Comme il s’agit d’un acteur américain, nous avons voulu adapter le service en Français. Cela passe par deux innovations
Nous avons entièrement intégré le service de ProctorU sur notre plateforme. Les apprenants peuvent ainsi accéder en un clic, sans sortir du MOOC, à l’espace dédié d’où il pourront passer leur examen en ligne.
Intégration du service ProctorU sur la plateforme de MOOC Unow
Nous proposons le service en français. Désormais, les apprenants des MOOC diffusés sur Unow peuvent passer l’examen surveillé avec un examinateur parlant français. Nous avons également traduit tous les tutoriels d’utilisation en français. Pour cela, nous avons convaincu ProctorU du potentiel du marché francophone (en effet 30% des apprenants passant l’examen authentifié ne résident pas en France métropolitaine).
Aujourd’hui, nous sommes très heureux de proposer ce service d’examen authentifié permettant de délivrer un certificat authentifié, validant parfois des crédits ECTS (comme dans le cas du MOOC Gestion de Projet).
Vous souhaitez découvrir nos formations digitales inspirées des MOOC ?
Téléchargez notre catalogue de formation !
TéléchargerEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Actualités
L’IA au service de l’expérience collaborateur chez Alan
Découvrez comment l’IA a été mise en place pour répondre à différents enjeux et quels résultats ont été obtenus chez Alan.
-
Actualités
[WEBINAIRE] – Formation & IA : l’impact de l’IA sur les stratégies et pratiques de la formation
Rendez-vous le mardi 12 novembre 2024 à 11h.
-
Actualités
Loi SB 1047 : Quand la Californie tente d’encadrer les modèles d’IA avancés
La loi SB 1047 visait à réglementer les modèles d’IA avancés. Cependant, le gouverneur Gavin Newsom a récemment opposé son veto. Décryptage.