Bilan du MOOC Digital RH : qui a dit que les RH ne s’intéressaient pas au digital ?
Avec 9 000 inscrits, des taux de participation élevés et une communauté très active, la fonction RH a prouvé qu’elle s’intéressait de très près au digital.
Par Pierre Monclos – Le 18 janvier 2016
Avec 9 000 inscrits, des taux de participation élevés et une communauté très active, la fonction RH a prouvé qu’elle s’intéressait de très près au digital.
Et, loin des idées reçues, elle a une vision positive de ce que le digital peut apporter aux RH.
Premier bilan de notre MOOC Digital RH.
Le MOOC Digital RH a été lancé par Unow et plus de 20 intervenants (experts, startups, témoignages d’entreprise…) le 16 novembre 2015, avec pour ambition de sensibiliser les RH aux enjeux et opportunité du digital dans leurs différents métiers. L’objectif était aussi de proposer une nouvelle forme de MOOC avec une approche très terrain (encore trop rare dans l’offre de MOOC actuelle), un parcours pédagogique optimisé, une expérience utilisateur repensée et la possibilité de “picorer” le contenu pour ceux qui ne souhaitaient pas suivre l’un des parcours proposés.
Quelques statistiques du MOOC Digital RH
Taux de satisfaction → 96%
Taux de complétion → 50%
La plateforme de formation était simple d’utilisation et intuitive → 96%
L’équipe encadrante était disponible et sympa → 98%
Quelques chiffres sur les participants
- 9002 inscrits
- Age moyen : 39 ans
- 74% sont des femmes
- 83% basés en France
- 139 pays représentés
- 56% pour qui ce fut le premier MOOC
- 60% sont des RH en fonction dans une entreprise
- 91% des participants sont en poste dans leur entreprise (manager, RH, autres)
- Plus de 1 600 entreprises différentes représentées
Une forte dimension sociale et collaborative
- 73% des participants déclarent avoir profité des possibilités d’échanges offertes par le MOOC (forums, réseaux sociaux…)
- Plus de 4200 contributions sur les forums
- Plus de 1350 membres sur le groupe LinkedIn du MOOC
#MOOCDigitalRH des #RH encore à entraîner, une saison 2 j’espère #trèsvite – super boulot @UNOW_mooc #vivementlasuite
— Introvigne Hélène (@IntrovigneLn) 20 Décembre 2015
Pourquoi un tel engagement dans ce MOOC ?
Avec plus de 5 900 participants actifs, et un taux de complétion de 50% (nombre de participants ayant commencé l’un des deux parcours / nombre de participants ayant été jusqu’à l’examen final), ce MOOC fait partie de ceux qui ont généré le plus d’engagement dans la communauté des participants. Les contributions sur les forums ont été très nombreuses (plus de 4 200) et le taux de réussite a atteint 91% ! Au final, 1 388 participants ont obtenu leur certificat de réussite (dont 320 en réalisant le parcours avancé qui demandait plus d’implication).
Afin d’optimiser cet engagement, le MOOC contenait notamment :
- une grande variété d’activités (au moins 5 par semaine) et plus de 100 ressources complémentaires
- un parcours classique et un parcours avancé pour les plus motivés (comme sur le MOOC Gestion de projet)
- de nombreuses innovations RH à découvrir et parfois même à tester
- des relances générales et des des relances personnalisées, alternativement par message sur la plateforme et par mail
- un panel très varié d’intervenants (plus de 20 intervenants différents) issus pour la plupart du terrain
- plusieurs éléments de gamification (badges, cas fil rouge basé sur une entreprise fictive…)
- une animation particulièrement poussée : l’équipe du MOOC était fortement impliquée sur les forums et les réseaux sociaux, les intervenants malgré leur nombre venaient réagir sur les forums, et 4 visioconférences (en direct) ont été organisées avec des invités surprises
Le MOOC : un format adapté pour sensibiliser au digital
Nous avons choisi le format MOOC car, en plus d’être gratuit et de pouvoir accueillir plusieurs milliers de participants, c’est aussi et surtout un bon moyen de former au digital en utilisant un outil digital. On pouvait suivre le MOOC depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile, sans oublier que toutes les vidéos étaient téléchargeables pour pouvoir être consultées à volonté, sans connexion internet, et même après la fermeture du MOOC. Dans le questionnaire de satisfaction, 99% des participants considèrent que le MOOC est un format adapté pour une sensibilisation au Digital RH.
Un MOOC pratique et opérationnel
A l’heure où l’offre de MOOC a explosé dans le monde, nous avons identifié un besoin récurrent exprimé par les participants qui sont en général des salariés en poste. Ce besoin : avoir un contenu concret et transposable directement dans son métier. A l’opposé des formations trop (souvent) théoriques encore majoritaires dans l’offre de MOOC disponible aujourd’hui. Ainsi, dans le MOOC Digital RH, les ressources et activités étaient en lien étroit avec la réalité opérationnelle des fonctions RH. Et chaque module se terminait par des témoignages de RH.
Selon 93% des participants :
Le contenu de la formation est concret et actionnable dans mon quotidien
Ce qui fut d’autant plus important dans la mesure où, sur ce MOOC, 91% des participants étaient des salariés en poste dans leur entreprise. De plus, au-delà des exemples concrets dans les ressources principales, les participants pouvaient creuser les sujets qui les intéressaient avec plus d’une centaine de ressources complémentaires mises à disposition.
Objectif atteint !
Avec un taux de satisfaction de 96%, le MOOC Digital RH a atteint son objectif principal : sensibiliser la fonction RH aux enjeux et opportunités du digital, à travers une expérience digitale et collaborative inédite. Nous sommes ravis que ce format ait rencontré son public, loin des modules e-learnings traditionnels délaissés à l’ère du digital. A très bientôt pour la suite ;-)
Examen final #MOOCDigitalRH réussi ! Merci encore à @pmonclos et toute l’équipe de @UNOW_mooc pour ce travail et la qualité de ce MOOC !
— Roméo Da Cruz (@RomeoDaCruz) 20 Décembre 2015
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